De gauche à droite :
Christian GEORGIN vice-président du YACHT CLUB, Jean-Pierre BOUZAN président de l'ASCUP, Colonel Jean-Pierre SALLE- MAZOU, Joep HERMANS, Franck MIGNAN, Général Gilles GLIN

 

 

Information

 

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Êtes-vous un plaisancier responsable ?


A quai Êtes-vous seul(e)s sur votre ponton ? Bien entendu, NON… Donc : Respectez vos voisins et leur tranquillité
Respectez votre environnement :
laissez votre ponton accessible, dégagé afin que vos voisins puissent circuler sereinement au lieu de devoir franchir un parcours semé d’obstacles Il y a grand vent ?Avez-vous des pare battages corrects ? Vérifiez vos amarres…
Vous habitez à distance raisonnable : venez sécuriser votre bateau, vérifier vos amarres ; appeler la capitainerie c’est bien, pour avoir confirmation de la situation mais c’est à vous de venir protéger votre bien…
Vous habitez trop loin pour vous déplacer : à qui avez-vous confié vos clés ?
Appelez votre « gardien » et demandez-lui de venir vérifier vos amarres.
Et le personnel de la capitainerie me direz-vous ?
Ne doit-il pas le faire ? Non, il peut le faire mais cela ne rentre pas dans ses obligations : il se doit par contre d’éviter les dégradations qui pourraient affecter la structure portuaire du fait d’un amarrage insuffisant de votre bateau mais pas de protéger votre bateau.
Souvenez-vous à l’école primaire : petit exercice de calcul mental : 2300 bateaux hors saison (d’octobre à avril) : 4 personnes + le directeur du port grand vent, orage violent ou neige lourde (oui, oui, cela arrive aussi à St Cyprien !)
Combien de temps pour vérifier un à un tous les bateaux ? En mer Êtes-vous seul(e)s à vous arrêter vers cette crique ? Bien entendu, NON… Donc :
Respectez vos voisins : ancrez-vous à distance raisonnable
Respectez les pêcheurs et les baigneurs déjà présents : accédez à cet espace à vitesse réduite pour ne pas faire de vagues inutiles et irrespectueuses
Respectez l’environnement et repartez avec vos poubelles que vous déposerez bien entendu dans les locaux prévus à cet effet, lors de votre prochain amarrage. Et vos déchets ?
Respectez aussi l’organisation de collecte des déchets…
Ne jetez aucun déchet dans le port, sur les plages ou en mer. Utilisez les containers à votre disposition dans les ports et sur les plages.
Exemple désolant : Plateau de fruits de mer sur bateau à quai = déchets fréquents dans le port ! Vous fumez ? Que faites-vous de vos mégots ?
Privilégiez le tri sélectif de vos déchets sur terre et en mer. Quelques chiffres, pour réfléchir, s’interroger et agir 70 à 80% des déchets retrouvés dans les mers et sur le littoral sont d’origine terrestre 60 à 95 % des débris trouvés au fond des mers sont des déchets de plastiques, principalement des emballages 712 déchets sont comptabilisés par 100m de plage Entre la surface de l’eau et 200 mètres de profondeur, on peut compter :
150 millions de débris pour la mer du Nord, 50 millions pour le golfe de Gascogne,
300 millions pour le bassin méditerranéen…

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

                  Règlementation pêche de loisir marquage du poisson 2011


Retour